Accueil
F.A.Q.

Question 1 : Comment avoir un compte sur le site du RCAP et les listes de distributions?

Il faut être sponsorisé par un membre du board. Ce sponsor doit se loguer sur le site du RCAP et aller dans la « Gestion de son compte » / «Administrer le Site ». Dans le menu « Ajouter un utilisateur », il créera un login (qui pourra être modifié plus tard par son propriétaire), et inscrira l'email du « Nouveau Joueur » à ajouter sur le site. CET EMAIL EST LE SEUL QUI SERA UTILISE PAR TOUTES LES FONCTIONNALITES DU SITE. Il est très important d'y mettre un email régulièrement consulté par son propriétaire. Voir la question 2 pour la suite

Question 2 : Que faire pour valider ma demande sur le site RCAP ?

Suite aux opérations décrites dans la question 1, le « Nouveau Joueur » reçoit immédiatement un mail d'invitation émis par « Le Board RCAP », et lui attribuant un mot de passe par défaut. LE COMPTE N'EST PAS ENCORE VALIDE A CETTE ETAPE. Le « Nouveau Joueur » doit alors suivre les instructions décrites dans le mail d'invitation, et se connecter sur le site RCAP pour mettre son profil à jour. (Nom de login, Téléphone, poste de joueur, photo...). Tous les champs doivent obligatoirement etre remplis. Ils pourront être modifiés ultérieurement. Une fois ces champs remplis, le « Nouveau Joueur » reçoit immédiatement un ultime mail « RCAP Finalisation de l'activation de votre compte ». Cet ultime mail nécessite une dernière action (cliquer sur un lien) pour valider définitivement son profil. Ouf !

Question 3 : Je n'ai pas reçu les mails d'invitation décrits à la question 2

Commence par regarder dans ton filtre spam de ta messagerie. Si tu ne trouves rien, appelle ton sponsor pour qu'il vérifie qu'il a bien entré la bonne adresse email. Si tout est correct, appelle le webmaster.

Question 4 : Comment vérifier que mon compte sur le site RCAP est activé

En te loguant ! (Rubrique « Gérer son compte »), ou en vérifiant sur un état des lieux de match (quelque que soit le match) que ton login apparait dans les listes

Question 5 : Malgré toutes les informations précédents, je n'y arrive toujours pas

Il faut considérer l'euthanasie préventive comme une option raisonnable.

Question 6 : Je suis au board : Que dois je faire ?

2 choses : Sponsoriser les nouveaux joueurs, et bien leur dire de lire les mails automatiques qu'ils vont recevoir. D'autre part, une fois que le mail de notification de « finalisation de l'activation d'un compte utilisateur » est arrivé, il faut aller sur google groups et ajouter l'email du nouveau joueur comme décrit dans les 6 écrans suivants

Question 7 : Comment rajouter/supprimer une galerie de photos externes du RCAP ?

Insérer la galerie
Il suffit de te connecter, d'aller dans la rubrique "Gérer mon compte", puis d'ajouter le lien (adresse URL complète) par copier/coller dans le formulaire. On ne peut pas avoir deux galeries prises le même jour par la même personne. Penses à choisir si les photos doivent rester visibles uniquement des autres membres du RCAP, .. ou par ton employeur ! Attention, le champ "Auteur" ne doit pas comporter d'espace ni d'accent.

Insérer une photo de couverture
Il faut rentrer l'auteur (y compris majucules/minuscules) et la date afin d'identifier la galerie que tu as créée précédemment. ATTENTION: Suite aux restrictions de Free (..), l'image ne doit pas dépasser environ 600 ko, ce qui reste amplement suffisant. Si ta galerie se trouve sur Google+, les photos sont déjà réduites, et il suffit a priori d'enregistrer l'image que tu as choisie sur ton disque dur, puis de la choisir dans le formulaire. Si ton image de couverture est stockée au format "appareil photo" (>1 Mo), il faudra que tu la redimensionnes de sorte qu'elle soit plus légère. Il y a plein de logiciels qui font ça très bien maintenant .. La miniature affichée sera encore réduite en résolution. Tous les accents ou espaces dans le nom de fichier de ta photo sont bannis !

Supprimer une galerie externe
Utile si tu as fait une erreur dans ta création de galerie. En cas de problème, envoie un mail au webmaster !

Question 8 (normalement obsolète !): Comment rajouter des photos dans les galeries de photos hébergées sur le site du RCAP ?

Avant de lire les étapes suivantes, il faut impérativement noter que tous les accents dans les noms de fichiers ou de directories sont bannis (Merci Cyrille)

Etape I : Taille des images
Pas de passe-droit sur la taille des images pour le webmaster. c'est défini par free. Si tes images sont trop grandes, tu as deux solutions
1-La plus élégante : Changer la résolution de ton appareil photo, retourner sur le site de prise de vue avec tous les acteurs, et reprendre les mêmes photos
2-Utiliser un logiciel qui te réduit les tailles d'images par lot. Je te conseille http://www.fotosizer.com/ qui marche sur Windows / Linux. Si tu as un Mac, cherche sur le web, ça doit exister aussi. Une taille d'image réduite à 600x400 est LARGEMENT suffisante.

Etape II : Grouper les images par paquets zip
Une fois que tu as réduit la taille de tes images, avec un archiveur, tu fais des fichiers zip de plusieurs photos. Il faut que la taille du fichier résultant soit inférieure à 2 Mo sinon tu seras limité dans l'étape suivante.

Etape III : Préparer l'endroit dans la galerie où tu vas les stocker
Sur le site du RCAP, apres t'être identifié, va dans "Photos" Menu à gauche, "Administrer la galerie", 'Créer un album' dans le menu 2bgal de gauche. Rien de bien compliqué là-dedans. La politique de classement des photos est de rentrer les albums qui contiennent des photos comme sous-album d'un album père appelé "Année" où année vaut 2010 si on est en 2010. Si un tel album père n'existe pas encore... ben crée le...

Etape IV : Charger les images sur le site
Sur le site du RCAP, apres t'être identifié, va dans "Photos" Menu à gauche, "Administrer la galerie", 'Ajout massif de photos' dans le menu 2bgal de gauche. Rien de bien compliqué là-dedans. Il faut bien penser à sélectionner l'album que tu as créé précédemment, et le fichier zip de l'étape II. Si tu as plusieurs zip, il faut le faire autant de fois que nécessaire.

Etape V : Créer les miniatures
Sur le site du RCAP, apres t'etre identifié, va dans "Photos" Menu à gauche, "Administrer la galerie", "accueil" dans le menu 2bgal de gauche. La liste de tous les albums s'affiche. Repère celui sur lequel tu as travaillé, et clique sur l'icone "générer les minis". Ignore les messages d'alerte te disant que c'est déconseillé, et clique sur "créer uniquement les minis manquantes"

Voila, c'est fini. Vérifie juste que comme un utilisateur lambda tu as accès aux images que tu viens de créer.